mardi 2 février 2010

LA REUNION GENERALE DE BFA demain mercredi 3 février à La Halle aux grains

La réunion Générale de la Business Unit BFA Banque Finance Assurances se déroulera demain à la Halle aux Grains à Blois.
L’intersyndicale et les salariés ont décidé d’agir pour protester contre le gel des salaires.
Les actions :

--> Tous Vêtu(e)s de noir, nous porterons et afficherons notre refus du gel des salaires.
--> Tous, nous manifesterons bruyamment tout en faisant la hola dans la salle lorsque les chiffres 2009 et prévisionnels 2010 nous serons annoncés.
--> Pour finir, le moment des questions/réponses sera également un temps fort de notre protestation.

Téléchargez le badge pour demain ici :

23 commentaires:

  1. Des propositions pour celle de PST jeudi?

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez également boycotter le cocktail !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes un certain nombre à penser que les actions décidées ne sont pas assez marquantes et risquent à terme, si elles durent trop longtemps, d'étouffer la motivation des salariés à montrer leur mécontentement. Faut-il vraiment attendre la fin des vacances pour réagir sérieusement ? Mobilisons nous plutôt dès maintenant !

    RépondreSupprimer
  4. En effet a trop attendre, c'est risqué d'encourager la direction à poursuivre son oeuvre.La mobilisation maintenant sans hésitation! Trop c'est trop ! Après la provocation de la direction , il faut battre le fer pendant qu'il est chaud car les salariés sont prêts

    RépondreSupprimer
  5. +1
    Mars c'est trop tard

    RépondreSupprimer
  6. Dites, ce serait pas possible de virer la "modération à priori" des commentaires ?

    Ca fait pas très "libre parole" ...

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons choisi l'option de modérer les commentaires afin d'éviter les dérives (type insultes ou propagandes à la "Luc Lebon" ;-)). Nous nous engageons cependant à publier tous vos commentaires s'ils répondent aux règles de respect.

    RépondreSupprimer
  8. a quelle heure est le rdv ?

    RépondreSupprimer
  9. autre idée d'action sur site : imprimer le contenu du badge en format A3 ou A4 et le coller sur les fenêtres de nos bureaux, en visible de l'extérieur...

    RépondreSupprimer
  10. bha, les dérives vous pourriez les supprimer "à postériori" en cas de problème. Ca fait un peu ceinture-bretelle, là.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    je n'ai pu assister à la réunion d'aujourd'hui qui présentait les décisions prises.

    Voici ce que j'ai compris d'après les retours que l'on m'en a fait :
    => "manifestations" de mécontentement à l'AG BFA demain.
    => débaucher à 17H30 pétante jeudi
    => et 2H de grève à la rentrée.

    Est-ce correct?

    Pour le point 1, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Sauf erreur, il n'y aura que Pascal Dehaussy à cette AG et franchement je ne vois pas ce qu'on va y gagner.
    Point 2 : partir à 17H30... à part chez TO, je ne vois pas ce que ça peut faire. En BU, si tout le monde part à cette heure là je suis même pas sûr que cela soit remarqué! D'ailleurs, 17H30 est une heure normale pour pas mal de monde...
    Dernier point : 2H de grève??? j'ai du mal comprendre. Quels sont les impacts? Encore une fois, en BU cela ne se remarquera même pas! Certaines réunions nous éloignent de notre bureau plus longtemps que ça!

    Je confirme donc ce que j'ai lu plus haut, les actions envisagées sont beaucoup trop timorées à notre gout.

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que le mouvement gagnera en intérêt lorsqu'il sera clair et organisé. Pour l'instant, c'est la pataugeoire. Courage, les syndicats ! Nous, les simples salariés, nous vous suivrons pour que survive notre outil de travail. Halte à l'hésitation et en avant l'action !

    RépondreSupprimer
  13. Une gréve ne s'improvise pas, il faut aussi savoir combien de temps nous serions prêts à tenir. 2 heures ce n'est pas marquant, en effet pour certain cela ne se remarquera pas....
    Si blocage des sites: le BCP sera mis en place ( bon test pour voir si ça fonctionne) Remarque de dame prudence: somme nous si mal pour envisager une lutte longue et dure ?
    Nous dit-on la vérité sur les chiffres ?
    Où en est la concurrence sur les NAO, qui a des infos?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous,

    Je pense aussi que partir à 17h30 n'apportera rien.
    16h00 ça aurait été vraiment bien.

    Et plutôt que de faire 2h de grève, autant faire une demi journée ou carrément une journée.


    Il ne faut pas être trop "timide" sinon la direction pensera qu'on n'est pas capable de se mobiliser et ça pour la suite ce n'est pas bon du tout!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    quelques éléments de discussion que j'aimerais ajouter au débat.

    Oui à des actions significatives car la négociation n'est qu'un rapport de forces. Mais nous ne réussirons pas ce rapport de forces si nous ne mobilisons pas l'ensemble des salariés (Infogérance et Intégration compris). L'action doit donc être suffisamment fédératrice et suffisament visible de la direction.

    Je ne vois pas s'exprimer sur ce blog les personnes plus réticentes à des actions fortes (1 journée de grève = 1 journée de salaire en moins sauf négociation sur le paiement des jours non travaillés), attention à ne pas avoir une vision déformée en ne se fiant qu'aux messages laissés ici.

    Enfin, je concède cette impression de flou laissée par l'organisation du mouvement. Mais celle-ci est délicate car nous sommes dans des situations bien différentes selon les branches, les sites, les statuts. L'intersyndicale AWL est utile à ce fameux rapport de forces mais n'oublions pas que nous représentons (au moins) trois tendances avec des valeurs et des modes de fonctionnement qui ne convergent pas toujours. La pluralité des opinions syndicales chez AWL a permis jusqu'à présent la rédaction d'accords, à mon sens, efficaces et respectant l'ensemble des salariés. Ces accords sont le fruit de discussions longues et de compromis qui ne sont pas forcément visibles des salariés non syndiqués (status AWL, GPEC, intéressement, NAO précédentes...). Alors, aujourd'hui, nous fonctionnons ensemble, avec les difficultés que cela peut engendrer mais des quelles nous savons faire fi dans l'intérêt des salariés.
    De plus, notre interlocuteur n'est plus le même. Le PDG d'Atos Origin impose une politique salariale au groupe, nous n'avons plus de dialogue (et donc de marge de manoeuvre) avec la direction AWL.

    Le débat continue, l'action également.

    Paul - syndiqué CGT Rennes

    RépondreSupprimer
  16. +1 pour un départ à 16h.Il faut que ça se voit.+1 aussi pour une mobilisation franche, coordonnée, organisée et au dela de 2 "petites heures".Soyons crédibles ou ne faisons rien.La direction ne nous prendra pas au sérieux autrement.

    RépondreSupprimer
  17. le départ à 16h tous les jeudis, ça pourrait être considéré comme 1/2 journée de grêve par la RH --> pas payé.

    je voyais l'idée du départ à 17h30 comme un "arrêt de zêle". Ca me parraissait pas une mauvaise idée.

    Pour ce qui est de la "grêve de 2h", je suis d'accord : je vois pas à quoi ça sert (en plus, si on se déclare greviste, on ne sera pas payé --> je ne pense pas qu'ils vont compter à l'heure mais plutôt à la journée ou demi-journée).

    RépondreSupprimer
  18. ok pour un départ à 16h. De petites actions ne mèneront à rien.

    RépondreSupprimer
  19. Pour les travailleurs non postés, les heures de présence "obligatoires" sont signalées dans le règlement intérieur de votre établissement. Si celui-ci n'est pas affiché, exigez-le.

    Exemple sur Rennes : 10h-12h et 14h-16h sont les créneaux à respecter, tant que l'on vérifie le nombre d'heures hebdomadaires.

    RépondreSupprimer
  20. +1 pour un départ à 16h !

    RépondreSupprimer
  21. Le départ de 17h30 à Blois a fait beaucoup de bruit (de klaxon). Un petit bouchon bruyant et très rassurant sur le degré de mobilisation du site de Blois. Merci à tous !!

    RépondreSupprimer
  22. http://www.francesoir.fr/social/2010/02/05/policiers-manifestation.html


    Là ça se voit....

    RépondreSupprimer
  23. Là aussi ...

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/02/08/chez-atos-bureaux-vides-a-17-h-30-et-galette-des-rois-boudee_1302663_3234.html

    RépondreSupprimer