lundi 8 février 2010

Aujourd'hui, la CFTC a décidé de se retirer de l'intersyndicale

le  Délégué Syndical Central CFTC a écrit :
 
pour les actions programmées j'ai des grosses réserves sur leur efficacité et sur l'adhésion de nos collègues (du moins sur le nombre de participants)


- sur l'efficacité d'abord… au moins sur la politique salariale je doute d'un changement de cap en début d'année

par contre je crois qu'en milieu d'année quelque chose sera fait…! (à moins que nos résultats soient catastrophique ce que je ne crois pas!)

- pour ma part la politique salariale n'est pas le malaise qui semble avoir le plus d'impact et d'importance … mais bien les autres points (statuts, intégration et perte d'autonomie..) qui ne sont pas mis en avant ou pas suffisamment (et sur ces aspects j'ai des doutes que les autres entités du groupe nous appuient!)

- Pour obtenir un fléchissement minime il aurait fallu ou faudrait des actions importantes au niveau Groupe et non AWL en franc tireur (on n'a pas beaucoup de poids .. dans notre isolement)

- les départs programmés des bureaux … je doute de leur efficacité envers la direction .. et du succès pour les futurs (pas sûr que les salariés suivent… lassitude, manque de visibilité… du moins sur certains sites comme Seclin, Lyon ..)

- la grève je ne suis pas pour… désolé , mais pour moi ma grève est réservée à des cas plus graves (l'intégration prévisible de AWL dans le " global HTTS" et sa perte complète d'autonomie me semble un cas plus grave que la non augmentation … par exemple) et lorsqu'on n'a pas d'autre possibilité de négociation

- On court au devant d'un risque de perte de crédibilité si les gens ne suivent pas … (et je crois que c'est ce qui va se produire et il faut dans ce cas savoir s'arrêter!)

- Personnellement je ne suis pas d'accord avec votre espèce de surenchère sur les actions (sans analyser les résultats et effets prévisibles …), et donc la CFTC ne participera pas à la poursuite de ce "mouvement" … sauf à me prouver la pertinence des actions futures…

- je reste persuadé que le plus efficace est la communication via presse …

15 commentaires:

  1. Pour quelle raisons la CFTC a décidé de se retirer l'intersyndicale ?

    RépondreSupprimer
  2. Nous penserons a la Cftc aux prochaines élections

    RépondreSupprimer
  3. Oui merci de nous dire pourquoi ...
    Par son retrait doit on entendre que la CFTC préfère aller dans le sens du vent et rejoint la direction? Accepte-t-elle la solidarité a deux vitesse ? Prepare-t-elle une action plus vigoureuse de son côté ?
    La liste peut être longue et de nos jours, une explication claire de ce retrait serai souhaitable. Pas la peine de nous laisser echaffauder n hypothèses ...
    Il est cependant triste de voir que sur l'avenir d'AWL, les syndicats trouvent encore moyen de se dissocier ...pour une fois qu'on entendait un rale commun !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas parce que la CFTC se retire de l'intersyndicale que les collègues affiliés à la CFTC doivent partager cette position...

    Que les salariés qui ne sont pas d'accord avec cela se manifestent auprès de leur délégation.

    Aussi rien n'empêche ces salariés de se joindre à ces actions collectives.

    Sinon chez AOI nous sommes toujours aussi soudés et nous partageons tous le même objectif.

    RépondreSupprimer
  5. Publication dans l'article des motivations de la CFTC.

    RépondreSupprimer
  6. quelques remarques par rapport à ces motivations :
    - l'efficacité : Pour moi, le but n'est pas forcément de faire plier la direction. Je pense que nous n'y arriverons pas. Par contre, il faut montrer notre désaccord et notre résistance. Il faut montrer que nous sommes mobiliser à ne pas laisser notre situation de salarié d'AWL dégénérer. Donc, bien que je pense que nous n'aurons de toute façon pas d'augmentation cette année, quoique nous fassions, je suis POUR la poursuite et l'intensification du mouvement.
    - la politique salariale n'a pas d'impact ??? C'est pour être l'avis du représentant CFTC, mais ce n'est surement pas l'avis des salariés. C'est bien ça qui déclenche le mécontentement générale. Personnellement, cette absence d'augmentation m'amène à me poser des questions sur l'intérêt que j'ai à rester dans cette boite ... on a tous une "carrière" à se construire : quel intérêt d'investir des années dans une société si c'est pour voir son salaire stagner ? ne faut-il pas changer de boite à la recherche d'une meilleur rémunération ? à la recherche d'une boite plus respectueuse de ses salariées ? plus "solidaire" avec eux ?
    - des actions AWL seul ne servirait à rien ? Je pense déjà que c'est faux. Il n'y a qu'à lire l'article du monde pour s'en rendre compte : Worldline est mis en avant par Breton en tant qu'exemple. Le fait que Worldline se rebelle a donc une résonance non négligeable ! y compris dans la presse (et peut être prochainement sur les places de marchés) !
    - maque de visibilité des départs du jeudi ? à seclin ?? Pour y avoir assisté et participé, je peux témoigner que c'était tout sauf invisible et inaudible.
    - La grève : je suis surpris que le représentant se fie à son avis personnel. Ne devrait-il pas être représentant de l'avis des salariés qu'il représente ? Les a-t-il sondé pour savoir si EUX sont pour ? Personnellement je pense qu'il faut le faire, encore une fois pour marquer clairement notre opposition. Quant au fait de réserver la grève pour des cas plus grave ... je considère qu'un gèle des salaires alors que la société annonce un budget en croissance est déjà suffisamment grave. Et une guerre se gagne une bataille après l'autre.
    - perte de crédibilité en cas de faible participation : oui, c'est un risque. Mais pour le moment les salariés sont mobilisés comme jamais. Quelle crédibilité auront les syndicats si au contraire ils ne font rien ? Qu'ils n'accompagnent pas les salariés dans ce mouvement de protestation ?
    - surenchère ? je n'ai pas vu de surenchère pour le moment ... Il sera temps à un moment de s'arrêter, mais là on a à peine commencer. Si on s'arrête maintenant, là on est pas crédible !

    RépondreSupprimer
  7. Se désolidariser c'est idiot.

    Rien ne nous empeche de nous exprimer dans la presse par ailleurs...

    RépondreSupprimer
  8. Suite au mail de Mr Christophe Duquenne sur la non augmentation et l'explication, j'ai quelques interrogations.


    Normalement suite aux NAO, un document doit être déposé auprès de la direction départementale du travail.
    La conclusion de ce document est elle un accord ou un désaccord avec l'entreprise ?
    Y a t il des syndicats ayant signé ce document ?

    Suite à cela quelle sont les actions pouvant être menée (vu qu'un document doit/va être remis à la direction départemental du travail) ?
    Malgré un constat de désaccord avec les syndicats des négociations peuvent ils être ré-ouvert ?


    Clairement je trouve que de se désolidariser est aussi idiot.
    L'autre chose qui m'interroge sur la réponse de la CFTC :
    le nombre de représentant sont aux nombres de 4
    dans ce qui est écrit, il n'y a que des "je".
    le fait de se désolidariser est il le fait d'une personne de la CFTC ou bien d'un vote en commun (le mot je/pour ma part partout) ?

    Si l'ensemble des syndicats ne parle pas d'une même voix c'est sur que nous pouvons perdre en crédibilité.

    RépondreSupprimer
  9. Et en voilà un qui quitte le navire maintenant avec ses convictions toutes personnelles ! C'est pas un élu ? Ne devrait-il pas respecter ses engagements ? A moins qu'on lui ordonne, mais qui alors ?

    RépondreSupprimer
  10. LE MONDE 08/02/2010 15:18

    "Chez ATOS, bureaux vides à 17h30 et galette des rois boudée.

    Thierry Breton, PDG du groupe de services informatiques Atos Origin depuis le 10 février 2009, aurait sans doute rêvé d'un autre anniversaire."

    RépondreSupprimer
  11. Une réponse technique sur la fin des NAO et le texte à déposer auprès de la Direction Départementale du Travail :
    Cette année, aucun accord n'est possible. Donc seul un constat de désaccord pourrait se faire. Mais la DRH n'a même pas préparé de constat de désaccord. ET ce n'est pas la première fois. Bien souvent, il faut que nous , syndicats , nous réclamions le constat de désaccord. ( Il permet d'engager l'entreprise qui ne peut plus revenir sur le contenu de ce texte).
    Les négociations ne sont pas figée par l'existence d'un constat de désaccord.
    Les parties qui veulent négocier le décident à n'importe quel moment.
    Tout est possible !

    RépondreSupprimer
  12. On ne saura pas ... mais qui est donc ce CFDT ???
    Le même qui a accepté des fonctions de manager ?

    Si oui ... on comprend mieux oO

    RépondreSupprimer
  13. à L'Anonyme précédent:
    Pourquoi parles-tu d'un CFDT?
    Ces commentaires concernent la CFTC qui s'est retirée de l'intersyndicale...

    RépondreSupprimer
  14. A lire :
    http://www.cfdt-atosworldline.fr/spip.php?article41

    RépondreSupprimer
  15. Oh ben oui... c'est sûr que de ne rien faire va faire avancer les choses...
    La CFTC préfère les négociations ? Mais quelles négociations ? Rassurez-nous, vous êtes bien une organisation syndicale de salariés ? Vous avez déjà vu une direction d'entreprise négocier sérieusement avec ses salariés vous ? Moi non !
    Les NAO ne servent absolument à rien puisqu'elles n'ont rien de contraignant vis à vis de la direction et les représentants des salariés n'ont aucun pouvoir de décision !! Si elles se font c'est juste parce que les politiciens les ont rendu obligatoires !!! Mais tant que les directions d'entreprises auront tous les pouvoirs, les salariés n'auront JAMAIS leur mot à dire !!!

    RépondreSupprimer