mardi 9 février 2010

Jeudi 11 février : Opération "Bureaux vides" à 17h

La mobilisation est toujours forte et ne fera que grandir tant que la direction ne reviendra pas avec des propositions concrètes.


Nous continuons la mobilisation par l'OPERATION BUREAUX VIDES à partir de 17H00 Jeudi prochain 11 FEVRIER.




Soyons efficaces ! Les klaxons sont de bons avertisseurs normalement. Tous les sites ont montré leur mobilisation et leur détermination par des départs massifs et tonitruants jeudi dernier. La direction n'a pu que mesurer le succès de l'opération.

Province et Paris seront réunis dans une action de grande dimension ce jeudi.
Amis Provinciaux, réitérons l'opération à 17H00.
Amis Parisiens, à vous de jouer également.
La presse nous a donné rendez-vous sur place . Elle viendra constater l'étendue de la mobilisation au pied de la TOUR MANHATTAN à 17H00. Nous comptons donc tout particulièrement sur vous pour démontrer la mobilisation générale et répondre aux questions. Les collègues des autres branches et des Miroirs sont bien sur les bienvenus.

Cette semaine les autorisations préfectorales ne permettront pas de rassemblement au pied du site d'Haussmann. Nous vous donnons donc rendez-vous JEUDI 18 FEVRIER où seront conviés dès 17H00 les sites alentours : Victoire, Bucarest et Jeuneurs.
Alors, à vos agendas et n'oubliez pas de suivre et partager les publications de ce blog ainsi que les affichages ....

29 commentaires:

  1. rappel : les imprimantes font du A3 ;)

    RépondreSupprimer
  2. si déjà les A4 pouvaient être affichés, ce serait bien... ça manque d'enthousiasme, pour Seclin en tout cas :-/

    RépondreSupprimer
  3. Peut être faire un point de rassemblement sur le parking LP2 avant de sortir de Seclin ? Afin de mobiliser en un seul point et de bien marquer l'impact de l'action ?

    RépondreSupprimer
  4. Un petit article qui plante le décor (et qui fait froid dans le dos...)

    RépondreSupprimer
  5. Afin de renseigner les gens qui entendent les klaxons, les affichettes peuvent être collées sur les vitres des voitures aussi...

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde dehors ! Arrêtons de nous faire entuber ! Stop being un mouton de Panurge !

    RépondreSupprimer
  7. parlons peu, parlons bien
    si on est un jeune diplômé de 25 ans à 30000 euros par an et qu'on décide de se faire entuber par le capitalisme et la politique associée Breton.
    20 ans + tard, à coup de 0.45% d'augment / an on gagne 32818€
    OU
    à coup de 3% d'augment on gagne 55808€
    alors ça vaut le coup de sortir à 17h !!!

    RépondreSupprimer
  8. De toute façon, le meilleur moyen d'avoir une augmentation restera toujours de changer d'entreprise... mais qu'est-ce qui peut expliquer qu'une entreprise pour laquelle on s'investit et qui connait notre travail ne donne rien alors qu'une autre qui ne vous connait même pas est prête à vous augmenter de 15% ?

    RépondreSupprimer
  9. il faut donc tous changer d'entreprise pour que les choses changent ??
    C'est Thierry qui va être content...!

    RépondreSupprimer
  10. En tout cas, les cabinets de recrutement voient énormément de gens de chez Atos, à ce qu'on m'a dit hier soir !

    RépondreSupprimer
  11. Didier Dhennin nous disait hier lors de sa réunion de communication que notre chiffre d'affaire est composé à 80% de récurrent, donc l'incertitude se situe sur 20%. Donc il suffit de faire une augmentation salariale équivalente à 80% de l'année dernière, non ?

    RépondreSupprimer
  12. Ca sert a rien ce mouvement : comment evaluer vraiment l'impact et faire la difference entre ceux qui partent à 17h parce qu'ils l'ont prévus et ceux qui suivent votre mouvement ? en klaxonnant en sortant ? vous avez un compteur ?
    Si vous en avez marre d'atos et de vous faire enfummer, changer de boite pour les mettre dans la m*rde !
    tout ce que vous obtiendrez, c'est qu'on soit flicé sur nos heures d'arrivées et de depart; ils vont restreidre l'accès au net....

    RépondreSupprimer
  13. Dans les autres SSII notre mouvement est bien médiatisé : j'ai reçu ce jour un mail de chez STERIA qui relatait nos actions :)

    RépondreSupprimer
  14. "c'est qu'on soit fliqué sur nos heures d'arrivée et de départ". Depuis plus de 15 ans que je bosse ici, la pointeuse à toujours été la grande arlésienne: la direction n'a jamais voulu la mettre en place, elle sait très bien qu'elle aurait trop à perdre car une grande majorité des salariés fait bien plus que ses heures...

    RépondreSupprimer
  15. @Anonyme du 11/02 à 16:27
    Qu'ils fliquent ... combien de salariés font vraiment 37h ? Pauses comprises. Si nous étions réellement et justement rémunérés pour notre temps passé sur notre lieu de travail nous revendiquerions bien plus que 3% !

    RépondreSupprimer
  16. Hier, départ à 17h, comme convenu. A priori, sur Haussmann, le mouvement n'a pas été beaucoup suivi. Pourquoi ?
    - Un manque d'information : les gens avaient oublié depuis la semaine dernière et la seule diffusion de l'information a été faite par le blog que peu de gens consultent, apparemment.
    - Un manque de motivation : on n'a vu aucun représentant du personnel tourner dans les bureaux pour remotiver les troupes ; aucune nouvelle affiche apparaître dans les couloirs ou les cafétarias (certains représentants du personnel n'étaient même pas au courant de l'opération...)

    Des propositions pour la semaine prochaine, si le mouvement se poursuit :
    - refaire des affichages, avec des affiches neuves (ne pas reprendre celles des semaines précédentes en changeant la date) pour attirer l'attention.
    - Que les représentants du personnel passent dans les bureaux chaque jeudi pour rappeler l'opération aux gens.
    - Pour un site comme Haussmann, où il faut une autorisation préfectorale pour se réunir à l'extérieur, pourquoi ne pas se rassembler dans l'atrium à l'heure dite, pour montrer au personnel (aux frileux) et à la direction qu'on est là ?!

    En conclusion, peut-être le manque de motivation face à ce mouvement est-il lié à la modestie de l'opération ? Partir un peu plus tôt une fois par semaine peut sembler "mou" à beaucoup de monde. Pourquoi se mettre sa hiérarchie à mal, se compliquer le boulot pour les jours suivants, pour si peu, sans espoir d'obtenir quoi que ce soit ??...

    RépondreSupprimer
  17. - le blog que peu de gens consultent ??? --> le compteur est actuellement à + de 16800 visites en moins de 15 jours quand même !
    - Partir un peu plus tôt une fois par semaine peut sembler "mou" --> mou, c'est le mot ! Il doit bien se marrer le patron ... mais c'est vrai c'est les vacances donc faut attendre le 8 mars, ensuite le temps d'organiser une action forte, ah bin zut alors voilà les vacances de Pâques ! Ensuite le mois mai et ses week-end à rallonges. Bon alors c'est décidé ce sera en juin ! Ah bin non, le patron viendra nous dire qu'il comptait revoir tout çà en juillet ... bref, après les vacances d'été, la rentrée, etc ... rendez-vous à la St-Glinglin ?

    RépondreSupprimer
  18. je propose à l'anonyme du 12/02 à 14:09 de nous donner son nom et les actions qu'il souhaiterait mettre en place rapidement...
    Après tout, toute idée est bonne à prendre...

    RépondreSupprimer
  19. un petit post pour commenter la situation actuelle vue depuis ma chaise de bureau à Seclin...

    précisons tout de suite que j'ai participé à toutes les AG, à la réunion de la direction et que j'ai quitté mon bureau à 17h30 puis 17h00 ces 2 derniers jeudi... Voilà, les choses sont claires ;-)

    Le mouvement d'hier soir à Seclin a semble-t-il été peu suivi... La faute à quoi/qui ? Les 2 réunions organisées par la direction qui, apparemment, aurait convaincu pas mal de monde que la soit disante rumeur sur les statuts n'en était bien qu'une ? Le discours tenu par la direction Worldline n'est pas du tout rassurant... Tout au plus factuel car il est vrai qu'à ce jour personne n'a encore parlé de démanteler les statuts. D'ailleurs, les syndicats eux-mêmes n'ont jamais dit que c'était le cas. Simplement, ils s'en inquiètent... Quand on connait les résultats de M. Breton dans les sociétés qu'il a traversé et quand on voit que pour la première fois depuis 25 ans on nous impose un gel des salaires, on ne peut que faire le lien de cause à effet. Et on ne peut pas nous empêcher de regarder plus loin.

    Mais le plus grave, c'est la raison invoquée pour le gel des salaires... la solidarité avec les autres branches ! Mon œil ! Où est-elle la solidarité dans une telle décision ? Ah, oui, c'est vrai que, comme le dit la direction de Worldline, ça aide les directions des autres branches à faire passer la pilule chez eux : solidarité entre directions ! Quand on nous dit que la solidité de Worldline permettrait de résister pendant encore au moins 10 ans, que 80% du CA est assuré par du récurrent, que l'on a fait 15% de marge malgré le contexte très difficile de 2009, ... Ca laisse perplexe quand même, non ? 2010 ne sera pas plus mauvais que 2009, les budgets ont d'ailleurs été revus à la hausse en termes de business... On nous en demandera encore plus...

    Pour conclure, il me semble que le seul motif valable pour nos revendications c'est le gel des salaires. On ne peut pas protester contre un potentiel démantèlement des statuts, ça n'est pas "crédible" même si ça peut inquiéter...

    Les arguments de prudence qui justifient d'après la direction le gel des salaires ne m'ont pas convaincu... Pour ce qui est des statuts, on peut laisser le bénéfice du doute devant l'absence de preuve d'un côté comme de l'autre (il sera toujours temps de se re-mobiliser pour cela le cas échéant). Par contre, le gel des salaires c'est du concret et ce n'est pas juste. Battons-nous là dessus uniquement !

    RépondreSupprimer
  20. Et vive la désinformation !

    Je vois que ça marche aussi fort chez vous que chez nous (AOI)!

    Comment endormir le peuple...

    Si c'est la crise, si il faut faire des économies pourquoi continue t on de verser des primes à certains ?

    Pourquoi ceux qui nous donnent des conseils (gel des salaires dans le but de mieux traverser cette "crise") aimeraient que l'on se contente de ne rien recevoir ?

    Pourquoi ces mêmes personnes ne s'appliquent pas ces mêmes consignes ?


    Chez AOI on est bien "encadré" (par le petit management) car il ne faudrait surtout pas que le mouvement décolle (déjà qu'on en parle de plus en plus et en clientèle...)


    Aller courage restons soudés et pensons à notre avenir, ne les laissons pas nous monter les uns contre les autres et avançons ensembles.


    De toute façon à un moment donné la direction devra choisir entre ses actionnaires et ses salariés.

    Si le choix se porte (comme toujours depuis 5 ans) sur les actionnaires ceux-ci seront sans doute déçu car à très terme on perdra des contrats (négo en cours ou avenir) suite à ce mouvement social qui bien que n'est pas bien suivi partout perdure et se fait entendre.

    @ bon entendeur (enfin vous direction si vous me lisez vous m'aurez compris!)

    RépondreSupprimer
  21. Il faut en effet poursuivre le combat uniquement contre le gel des salaires car ce qu'il se passe est tout à fait inacceptable.Les collaborateurs AWL sont dépossédés du fruit de leurs efforts et de leur travail au profit du conseil d'administration , des actionnaires et de TB.L'appel à la rigueur et à la solidarité n'est qu'un pretexte qui ne sert même pas nos collegues d'Origin qui sont eux aussi au regime sec!!!
    Ces methodes sont scandaleuses et s'apparentent à du racket que seul un patron "voyou" peut mettre en place.

    Réveillez vous ! il est temps d'agir par une vraie mobilisation, autrement en 2011 , on nous resservira la même "salade" et il sera malheureusement trop tard pour réagir.

    RépondreSupprimer
  22. 15 ans d'ancienneté et pour la première fois :Gel des salaire.Pourquoi ? que se passe t-il ,que veut dire ce mépris ? Breton et sa clique est en train de laminer et d'appauvrir notre groupe.La déshumanisation de cette socièté est effrayante.L'individu n'est plus considéré que comme un poid, une ligne de coût et non plus comme une valeur ajouté.
    Quel est vraiment le projet de Breton? Il n'y a aucun projet de developpement industriel , l'avenir du groupe se résume à reduction des coûts, des effectifs, gel des embauches et des salaires.
    Breton c'est cash et dividendes immédiatement, pour lui et sa bande mais l'avenir du groupe et de ses salariés, il s'en fout totalement. C'est écoeurant.
    Ce qui faisait l'intérêt de cette boîte, c'est le respect de l'individu et la considération dans une rémunération "gagnant-gagnant". Mais tout cela est bien fini à moins d'une prise de conscience du plus grand nombre pour ne pas accepter l'intolérable spoliation que l'on veut nous faire avaler.

    RépondreSupprimer
  23. Un petit mot d'un collègue d'infogérence pour dire qu'on vous soutiens aussi et oui on est dans la même galère. Les bénefs? lés résultats? peu importe on nous annonce 0.4%...

    Une affiche "atos orégim" trône en plein millieu de notre bureau.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Rappel des règles de politesse du Net :
    1) on dit bonjour,
    2) on s'exprime,
    3) on dit au revoir.

    1) c'est fait, voir plus haut
    2) Je découvre ce site et suis surpris. C'est quoi toutes ces opinions extrêmes sans rien relativiser et sans aucune proposition !? Vous ne savez qu'être dans le négativisme ? Ou faut-il se demander si les posts qui ne vont pas dans le sens de l'intersyndicale sont conservés sur ce site ?
    3) Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  25. Il ne faut pas se leurrer avec son programme "Total Operational Performance" Breton veut reproduire ce qu'il a si bien réussi à France Télécom et quand on voit le résultat 2 ans après il y a de quoi se faire du soucis.Il ne faut donc pas relâcher la pression et préparer un action significative dés la fin des vacances de février.

    RépondreSupprimer
  26. @ Anonyme du 14 février à 16:40

    1) Bonjour
    2) Ta remarque est négative mais bon on la conservera (la première du genre su 18394 visites) ;)
    3) Au revoir

    RépondreSupprimer
  27. Les syndicats se tirent dedans.
    Les salariés se tirent dedans.
    Comment dire .... TB a gagné son bras de fer ?

    RépondreSupprimer
  28. 1)Bonjour
    2) les syndicats ne se tirent pas dedans , ils n'ont pas la même vision du conflit,reste deux syndicats (ceux qui signent avec le MEDEF)
    donc les mieux placés pour négocier avec le Ministre, après tout n'est que politique, mais ne révons pas le salarié sera toujours perdant (vive Coluche)
    3) Au revoir

    RépondreSupprimer
  29. Merci de nous dire clairement (par affichage massif, mail, ...) s'il y a ou non opération "bureaux vides à 17h" le jeudi 18 février sur tous les sites.

    Restons unis et mobilisés !

    RépondreSupprimer