lundi 15 mars 2010

Venue de Monsieur Breton à Seclin


Malgré votre mobilisation du 4 mars, la direction reste sourde
Afin d’accueillir monsieur Breton comme il se doit :
Rassemblement à 15h30
devant le restaurant d’entreprise de Seclin
Pensez à choisir et imprimer votre affichette disponible ci contre
Nous avons demandé à la direction une séance de questions-réponses dès le début de la réunion

29 commentaires:

  1. Suite au discours de M. Breton cet après-midi, il me vient une réflexion.

    Il est bien évident que consolider le groupe pour le protéger des éventuels appétits de la concurrence, de réduire la dette notamment dans l'optique de croissance externe pour se développer est important.

    Mais comme il le dit si bien, une partie de ce qui nous différencie des autres sociétés informatiques c'est (je cite) notre "passion"...

    A-t-il bien mis dans la balance la ligne comptable de réduction de cette dette et celle d'une augmentation décente ?

    Après 18 ans dans le groupe, je n'ai jamais connu ni vu autour de moi une telle démotivation alors que pendant cette même période il y a eu un certains nombre de coups durs sous la forme de nombreuses fusions/acquisitions et réorganisations diverses par toujours évidentes à digérer...

    Et je ne suis pas sûr qu'il (et nos patrons directs avec lui) en prenne la mesure réelle...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cru ré-entendre mot pour mot le discours que Christophe Duquenne (ou Didier Dhennin pour les autres) nous a fait il y quelques semaines concernant le gel des salaires suite aux actions syndicales que nous avons menées.

    On se demande vraiment si notre direction a encore son mot à dire hormis répéter ce que Mr Breton leur ordonne de dire :/

    RépondreSupprimer
  3. Par contre, je tiens particulièrement à remercier nos syndicats dont on a pu entendre leur voix à lors de la séance des questions réponses ... sauf si bien sur, ils avaient eu déjà les réponses lors d'une réunion secrète auparavant ... merci de publier et de ne pas censurer

    RépondreSupprimer
  4. je pense que nous sommes beaucoup à penser comme l'intervenant précédent

    Personne n'assiste aux rencontres direction/patronat, il n'y a jamais de compte rendu ou d'intervenants extérieurs

    rendez ces rencontres publiques( la visio pour un groupe informatique, ça doit être possible, si si )
    ou alors enregistrez et diffusez

    nous avons 2 discours, mais aucun moyen de les confronter. Dans ce genre de rencontres, il y a toujours des contreparties.

    PS: toujours pas de descente directe d'informations sur Lyon

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    pour faire partie des négociateurs, et être moi-même syndiqué, je tiens à récuser l'idée que des négociations secrètes se tiendraient entre direction et syndicat.
    Oui, nous avons des réunions. Non, il n'en ressort aucune avancée. Et le discours de la direction est le même qu'en réunion générale.

    S'il-vous-plait, ne fantasmez pas sur des "réunions secrètes" ou de quelconques "contreparties" (le lapsus précédent "patronat" est d'ailleurs évocateur). Les organisations syndicales informent directement leurs adhérents, débattent avec eux, élaborent une position commune. C'est peut-être aujourd'hui le seul avantage dont ils disposent puisque je rappelle que tous les salariés, syndiqués ou non, bénéficient des avancées sociales, quand elles ont lieu, ce qui n'est pas fréquent par ces temps, j'en conviens.

    Oui, il existe parfois des dérives dans le syndicalisme, comme partout où l'homme exerce une forme de pouvoir. Mais bien souvent les syndiqués et représentants du personnel sont des personnes qui font le choix de défendre leurs valeurs au détriment d'une carrière "normale" dans l'entreprise.

    Quant au manque d'information directe sur Lyon, je propose à la personne laissant ce message de contacter les organisations syndicales dont les coordonnées se trouvent facilement sur l'intranet ou sur les tracts.

    Paul - Rennes

    RépondreSupprimer
  6. En écho à de précédents commentaires, à ceux qui penseraient encore que la direction de Worldline pourrait ne pas s'aligner sur Breton, je confie ce joli proverbe :
    "Quand le bûcheron entre dans la forêt avec sa hache sur l’épaule, les arbres disent : le manche est des nôtres."
    N'attendons pas d'intervention miraculeuse, agissons !
    "il n'est pas de sauveur suprêêêêêmeu..."

    RépondreSupprimer
  7. Concernant les actions futures, ne serait-il pas possible de :

    - faire passer une note de frais concernant le déplacement au grand palais ainsi que son parking ?

    - écrire à Thierry B par mail en lui expliquant nos desiderata respectifs (modèle à fournir ?), pourquoi pas utiliser le courrier interne...

    - Pour ceux qui sont en rapport avec leur client, leur passer discrètement un message sur la situation actuelle.

    - écrire à nos connaissances pour leur expliquer aussi le pb (amis, concurrents, recruteurs, ...)

    - ...?

    Bref la balle est dans notre camp, utilisons la !

    RépondreSupprimer
  8. Autre proposition d'action : respectons les horaires pour lesquels nous sommes payés !

    Si chacun d'entre nous se "contentait" d'effectuer les 35 ou 37 heures hebdomadaires pour lesquelles il est payé, sans se soucier des retards de livraison, en expliquant aux clients la vraie raison de ces retards, M. Breton et tous les membres de la hiérarchie verraient qu'ils ont besoin de nous.
    Et si on ne peut pas faire autrement, faisons-nous payer nos heures supplémentaires, dès la 1ère !!

    ARRETONS DE NOUS CROIRE INDISPENSABLE !
    TRAVAILLONS POUR CE QU'ON NOUS PAYE !
    RESPECTONS NOS CONTRATS DE TRAVAIL !

    RépondreSupprimer
  9. Remarque tout à fait pertinente, dommage que cela affecte lourdement la PIVA(*) ainsi que les éventuelles évolutions de salaires.

    (*)PIVA = 0 Euros : Pour un manque d'efficacité, ou une non implication au projet quand l'équipe à besoin de faire face à un surplus d'activité (NB: c'est en fait tout le temps... le surplus d'activité).

    Sinon effectivement, respecter les 35-37h serai une très bonne idée.

    - Que pense l'intersyndicale sur cette proposition ?

    RépondreSupprimer
  10. le blog n'est plus mis à jour?

    RépondreSupprimer
  11. Réponse à la remarque du 17/03 - 18h30 :
    loin de moi l'idée de planter les collègues sur un projet, sur un surplus d'activité.

    Mon idée, c'est :
    - travaillons pour ce que nous sommes payés.
    - si heures supplémentaires il doit y avoir, alors il faut se les faire payer.

    Question subsidiaire : "PIVA", quesaco ? Qu'est-ce qui se cache derrière ce sigle ?

    RépondreSupprimer
  12. PIVA?
    Primes Individuelles.

    il y a aussi la Une de l'huma du 11 mars à rajouter dans les liens de la presse
    http://www.humanite.fr/IMG/pdf/10-03-11.pdf

    RépondreSupprimer
  13. la PIVA c'est simplement pour Worldline si je ne me trompe pas

    prime individuelle variable annuelle

    C'est un système interne exclusivement oral lvl+1 de classement des employés d'AWL avec des critères plutôt subjectifs puisque non divulgués et non écrits

    Suivant le classement qui en ressort, une enveloppe propre à worldline est ensuite distribuée aux collaborateurs suivant des critères en escalier: 0,X, 2X, 3X et exceptionnel pour les mieux estimés

    la distribution est bien sur inversement proportionnelle au X :o

    J'espère n'avoir pas dit d'âneries

    RépondreSupprimer
  14. Thierry Breton est un visionnaire. Il a depuis longtemps perçu les dangers de la redistribution, dépassé la pensée d’un Henri Ford, dangereux gauchiste qui préconisait dans les années 1930 un écart « admissible » de salaires de 1 à 40 dans les entreprises. Son ambition est grande, puisqu’il ne désire rien de moins que sauver la planète. Avec ses amis patrons du CAC « 40 » (clin d’œil à Ford sans doute), il combat sans relâche l’hyperconsommation.
    Il sait bien que nous, salariés de son entreprise, n’avons qu’une idée en tête : gagner plus pour consommer plus. Pouvoir venir travailler en voiture de sport, consulter nos emails professionnels sur le dernier iPhone, acheter à nos enfants des jouets fabriqués en Chine, en un mot mettre du beurre dioxiné dans nos épinards OGM. Il sait aussi qu’avec toute la bonne volonté du monde, lui n’a pas le temps matériel pour gaspiller toute la fortune qu’il amasse. Même en parcourant chaque jour autant de kilomètres qu’il est humainement possible pour répandre la bonne parole de la profitabilité, il est incapable de polluer autant que nous tous réunis si nous pouvions chacun nous offrir un 4x4. Grâce à lui, nous sommes donc infiniment moins néfastes pour la planète que s’il nous laissait faire ! C’est pour cette raison qu’il peut nous dire droit dans les yeux et dans ses bottes qu’il trouve éthique les rémunérations que lui et ses amis perçoivent, même si par pudeur il hésite à nous livrer le fond de sa pensée.

    Un tel esprit de sacrifice est admirable mais il serait égoïste de notre part de le laisser plus longtemps seul face à d’aussi lourdes responsabilités. Toi aussi, fais un geste pour la planète ! Accepte enfin de travailler seulement le nombre d’heures pour lequel tu es payé, pose tes heures de recup’, convertis ton 13e mois en congés ! Ainsi tu seras à l’abri des dangereuses tentations d’une augmentation, et tu permettras à ton manager d’entrer lui aussi dans le cercle vertueux en te refusant avec le sentiment du devoir accompli une prime que tu serais empressé de dépenser.

    Vive la sobriété heureuse !

    J. Seclin

    RépondreSupprimer
  15. Les hauts revenus ont explosé !
    Entre 1996 et 2006, les 0,1% les mieux rémunérés (environ 13 000 salariés) ont vu leur salaire mensuel brut progresser (inflation déduite) de 19 374 à 24 800 euros, un gain de 28%, soit 5 426 euros. Pour les 60% des salariés les moins bien payés, le gain n'a pas dépassé les 133 euros

    voir lien : http://www.alternatives-economiques.fr/les-hauts-revenus-ont-explose_fr_art_633_48606.html

    je confirme et reconfirme : mon salaire ne suit même pas la courbe de l'inflation et ça depuis une vingtaine d'années ! HELP

    RépondreSupprimer
  16. Ou en est le mouvement ?

    Quelles actions sont prévues ?

    Merci de nous tenir au courant et de ne pas laisser s'essouffler ce début de mouvement...

    RépondreSupprimer
  17. Pour info, JM Simon reçoit les représentants syndicaux toulousains demain matin suite à la manifestation devant Airbus la semaine dernière. Comme quoi, il faut mettre le bordel pour attirer leur attention !!!...C'est un comble...

    RépondreSupprimer
  18. Il est évident qu'il faut mettre le bordel pour attirer l'attention.
    Bloquons les entrées aux sites, partons en grève pour une semaine, avec reconduction éventuelle !
    Prenons un peu sur nous pour que cette mascarade cesse enfin !

    RépondreSupprimer
  19. Que pensez-vous d'un blocage synchronisé de nos clients sur tous les sites français ?
    La distribution de tracts devant le client Airbus a Toulouse a effectivement TRES BIEN fonctionné : une très forte mobilisation des employés (30% des effectifs réunis dès 07h30), pas d'impact économique pour les salariés (distribution des tracts avant de commencer sa journée, donc pas de retenue sur salaire), un appel du client à la direction d'Atos qui a bien été obligée d'expliquer la situation, un impact fort au niveau de la direction générale (convocation des représentants)...
    En bref, une superbe action qui sera bientôt renouvelée à Toulouse.

    Pourquoi ne pas essayer de fixer une date commune, partout en France, afin que chaque site Atos aille manifester devant l'un de ses clients locaux ? Faites passer l'idée ...

    RépondreSupprimer
  20. Depuis la mobilisation du 04/03 dernier, nous n'avons plus d'info.
    Vous nous avez demandé de nous mobiliser, ce qui a été fait, résultat 4h de retirées sur le salaire. J'ai franchement le sentiment de m'être fait avoir.
    Si au mois de juin vous demandez une nouvelle mobilisation, êtes vous sûr que celle-ci sera suivie ? Nous sommes en droit de savoir où vous en êtes de votre réflexion.

    RépondreSupprimer
  21. Le staff ne souhaitant pas écouter notre demande légitime, peut être sauront-ils lire ma lettre de démission.
    Bon courage pour ceux qui restent.

    RépondreSupprimer
  22. @ Anonyme du 24 mars 2010 12:05 :

    Il ne faut pas avoir cette impression de t'être fait avoir !

    Tu as perdu 4H de salaire mais nous nous battons pas pour si peu...

    Moi ce que j'attends de cette lutte c'est une augmentation générale de 200 euros mensuel juste pour rattraper ce dont on nous a privé ces 4 dernières années!




    @ tous les autres (AWL, AOI, AREMA, INTEGRATION et toutes les autres branches):

    Je ne sais pas pour vous mais moi avec mes 0.3% d'augmentation je n'ai pas l'impression de m'être fait avoir, j'en ai la certitude!
    Je crie AU SCANDALE, AU VOL, AU NON RESPECT DE NOTRE PERSONNE !

    Je sais que lutte qui n'est pas facile car en face de nous les armées sont bien formées.

    Saluons leur professionnalisme dans la gestion de ce conflit et sachons nous remettre en cause dans nos actions en tirant des conclusions de nos erreurs de nos choix tactiques.

    Personnellement j'aurais préféré attendre que l'actualité soit un peu plus calme avant de passer à ce type d'action...


    N'oublions pas une chose : c'est nous l'outil de production, c'est nous la force de travail et ne pas prendre soin de nous c'est pour l'entreprise un risque non négligeable de perdre beaucoup plus d'argent!


    Messieurs les dirigeants j'espère que le message est bien passé et si vous continuez à vous obstinez de ne pas répondre à nos demandes il ne faudra pas venir pleurer lorsque vos clients ne signeront plus de contrats avec une entreprise dont les salariés sont démotivés!

    Moi perso ça ne changera rien car si nos chiffres ne sont pas au rendez-vous sur ce premier semestre je ne perdrai que 0.3% supplémentaires en juillet...

    RépondreSupprimer
  23. Ayons quand même une pensée émue pour ceux qui ont une rémunération variable avec un fixe supérieur à la plupart d'entre nous.

    je me réfère à la comm officielle parue courant février nous indiquant que même ceux ayant une part variable ne toucheront pas leurs 100% promis malgré un salaire fixe supérieur à la base

    J'en ai versé une larme, presque deux en me forçant à ingurgiter un oignon entier

    Que pouvons-nous faire pour eux? mobilisons nous

    Puissions nous les aider en organisant une collecte pour leur venir en aide

    par rapport aux intervenants précédents, ce genre d'action( sensibilisation du client) est possible pour infogérance et aosi, mais plus difficile pour d'autres filiales comme awl puisqu'il n'y a pas de régie

    mais 1 jour, 1 semaine sans répondre au téléphone ou aux mails peut être une solution

    Sans l'appui de syndicats (et explicite du niveau N+1 de chacun on peut rêver! ) pour ce genre d'actions, c'est délicat, très délicat

    La gratification princière annuelle se transformant alors en bonnet d'âne :)

    " on est content de toi, mais on attendait plus"

    RépondreSupprimer
  24. Allo les syndicats ? Allo ?
    Pourquoi un tel silence ? Pourquoi plus aucune action ?
    Moi aussi j'ai l'impression de m'être fait avoir en perdant 1 après-midi de salaire ! Et nombreux sont ceux qui pensent comme moi.

    RépondreSupprimer
  25. @Anonyme de 24/3 12h05 et 23h11
    "..résultat 4h de retirées sur le salaire. J'ai franchement le sentiment de m'être fait avoir."

    Où avez-vous signé le contrat vous disant qu'en misant 4h de grève vous étiez assurés de récupérer une augmentation ?
    J'ai aussi fait grève, mais je savais très bien que ça pouvait être en pure perte... Et le discours des syndicats n'a jamais été de la poudre au yeux du genre "faites grève et on vous promet 8% d'augmentation au minimum !!!"

    Il était important de donner un signal à la direction et au delà à Thierry Breton pour au moins que ça n'aille pas plus loin qu'un gel des salaires.

    Maintenant, cette mobilisation, même si elle a été sans précédent (au moins sur AWL Seclin pour ce que je peux juger) n'a pas non plus été phénoménale (moins de 20%). De même que la réaction à la lettre ouverte lors du meeting au Grand Palais de Lille...
    Et ces syndicats dont vous attendez monts et merveilles ne peuvent pas faire grand chose sans un soutien massif et pour moi le compte n'y est malheureusement pas.

    Beaucoup grognent mais au final peu ont vraiment montré les dents...

    RépondreSupprimer
  26. pour répondre à Idel. tout en ayant conscience que ce n'est pas facile pour les syndicats, il est néanmoins vrai qu'il y a un manque de communication vers les salaries et que depuis le 15/03 c'est le silence radio pour AWL tout au moins. On aurait pu penser que ce blog pouvait être le relais entre les syndicats et les salaries... Et c'est sans doute pourquoi la lettre ouverte dont personne n'avait entendu parlé et qui donc en a surpris pas mal n'a pas eu de réaction.

    RépondreSupprimer
  27. +1 avec ci-dessus sur la lettre, il aurait été utile de communiquer pour mobiliser

    par rapport à l'intéressement :
    même s'il n'est pas remise en cause, il me semble que l'accord d'intéressement fait l'objet d'une négociation pour une durée d'exécution (3 ans ?)

    quelqu'un peut-il rappeler le mode de négo / la durée / les dates du dernier accord ?

    RépondreSupprimer
  28. Information obtenue ce jour de mes collègues (non syndiqués) : il semble bien que le blog AWL, sur lequel nous avons l'habitude de nous connecter, ne soit en effet plus maintenu.

    Pour suivre le mouvement, il faut désormais aller sur un autre blog, destiné à tout ATOS, à l'adresse suivante : http://ag-aofr.blogspot.com/ (dernier message de l'intersyndicale en date d'aujourd'hui).

    Il eut été plus que malin que l'intersyndicale AWL donne cette information sur ce blog, plutôt que de laisser les gens qui s'y connectent s'énerver de ne plus être tenus au courant !!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Réponse aux questions sur l'accord d'intéressement - bien que celà ait été dit pendant les Assemblées Générales - mais peut- être aps toutes,
    il est négocié pour 3 ans et 2010 est la troisièe année. Il y aura donc négociation d'un nouvel accord l'an prochain, délai légal obligatoire avant le 30 juin 2011.
    Chaque année, sont reprécisées les conditions précises de déclenchement de l'intéressement : Et donc en juin 2010, sera présenté aux organisations syndicales , les seuils d'atteinte de résultat qui permettront que soit déversé de l'argent dans la cagnotte des salariés.
    Il ne s'agit pas d'une négociation, aucune marge de manoeuvre n'existe.

    RépondreSupprimer