mercredi 3 mars 2010

JEUDI 4 MARS : LA GREVE, LES MODALITES DE MISE EN PLACE

1/ La négociation avec la direction a eu lieu ce jour à partir de 14H00 en visio intersites.

L'intersyndicale confirme l'appel à la grève.

2/ Le mot d’ordre de grève :

LE MOT D'ORDRE DE GREVE EST DONNE. PREPARONS NOUS TOUS. Annoncons haut et fort que nous demandons la même politique salariale que l’an dernier à la direction et que nous ferons grève pour obtenir cela.  Pour mémoire, Le budget d’augmentation de l’an dernier était de 2,25%.
VENEZ EN ASSEMBLEE GENERALE JEUDI. UN  VOTE SERA MIS EN PLACE PENDANT LES AG POUR CONFIRMER LA GREVE AU VU DES DERNIERES PROPOSITIONS DE LA DIRECTION.

3/ Comment le salarié se met en grève et prévient son manager ?

Nous avons prévu de mettre en place un formulaire qui devra être rempli pendant l’Assemblée Générale. Ces formulaires seront collectés et transmis aux directions par les Délégués Syndicaux.

Les salariés préviennent leur manager oralement qu’ils partent en Assemblées Générales puis en grève si les objectifs de négociation ne sont pas atteints. Dès maintenant s’ils le souhaitent.
Il n’y a aucune obligation légale qui définissent la façon dont on se déclare en grève.

Pour les sites sans AG, les salairés remplissent également le formulaire mis à dispo. sur le blog, et ils les regroupent pour les donner à un manager local.

Les managers vous demandent de prendre une position personnelle vis-à-vis de la grève dès maintenant ?


1/ Vous répondez que vous ne savez pas si vous allez faire la grève, que vous vous rendez en Assemblée Générale et qu’alors vous déciderez.

Le formulaire de déclaration de grève pourra être rempli sur place et transmis collectivement.

2./ Vous êtes décidé déjà et vous répondez oui je ferai grève et vous pouvez si vous le souhaitez signer un document qui dit cela, et uniquement cela mais préférez envoyer un mail à votre manager ou vous reprenez le texte du formulaire suivant.

Je soussigné(e) ..............................

déclare refuser la politique de gel des salaires pratiquée par la direction d’Atos Origin, et me mettre en grève ce jeudi 4 Mars 2010 à partir de 14H00 pour le reste de la journée.

Bien sur, nous préconisons la solution 1/




4 / Les salariés quittent l’entreprise à quelle heure en cas de grève ?
La grève votée à 14H00, les salariés pourront quitter l’entreprise quand ils le souhaiteront. Nous conseillons de venir aux AG avec ses affaires pour éviter de retourner au bureau si nous sommes en grève pour l'après-midi.
Mais nous comptons quand même rester un peu, ( cela dépendra du temps !) car nous serons en AG hors site.

5/ Plusieurs sites ont organisé des manifestation communes avec Infogérance et Intégration.
Nous devrons communiquer la politique NAO sur Worldline à tous les salariés réunis. Sur Infogérance, il y a également une réunion de NAO ce matin. Sur Intégration, il n'y a plus de réunions. A suivre.

Nota bene à destination de la personne qui a repris dans un commentaire un mail interne CFDT dont le contenu était similaire à cet article. Le commentaire a été supprimé et est remplacé par cet article. Le  contenu de ce blog a vocation à être un contenu intersyndical.

4 commentaires:

  1. Ou est le formulaire ?

    En clientèle comment doit on procéder pour se mettre en grève ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Il suffit d'avertir son manager, et de se declarer en greve lors de la saisie du CRA je pense.

    Par contre, ceux qui sont en mission chez le client, nous n'auront pas d'AG. Comment serons nous prevenus si la grève ne se fait finalement pas ? Y aura t il une information rapidement sur ce blog par exemple ?

    RépondreSupprimer
  3. On ne sait toujours pas ce qui s'est dit hier !!

    RépondreSupprimer
  4. A lire et à ajouter dans la revu de presse :
    http://www.humanite.fr/2010-03-03_Politique-_-Social-Economie_Quatre-bonnes-raisons-de-relever-les-salaires

    RépondreSupprimer