jeudi 28 janvier 2010

Le Communiqué de Presse de l'intersyndicale

LE GROUPE ATOS ORIGIN MIS A MAL PAR M. BRETON.
LES SALARIES SE MOBILISENT
L'annonce d'un quasi gel des salaires en 2010 a provoqué une vive réaction des salariés d'Atos Worldline, filiale du Groupe ATOS ORIGIN. Les organisations syndicales CFDT, CGT et CFTC sont unanimes et sur le pont. En parallèle, les résultats du groupe ATOS ORIGIN et de Worldline en particulier sont toujours aussi satisfaisants. La marge augmente et le travail de tous est très efficace.

M. BRETON doit absolument comprendre et tenir compte de ce que le modèle Atos Worldline qu'il a tant vanté auprès des analystes financiers et dont il s'inspire pour organiser la totalité du groupe ne se réduit pas à un business porteur. C'est aussi un modèle social qui permet un équilibre gagnant-gagnant entre entreprise et salariés.

Les acteurs d'Atos Worldline portent un profond attachement à leur entreprise, à ses dirigeants historiques qui ont permis cet équilibre et mis en place ce modèle social. Ce dernier porte la motivation de tous et de toutes, une motivation permanente et exemplaire.

La force d'Atos Worldline et du groupe Atos Origin, ce sont les hommes et les femmes qui, au quotidien, se battent pour servir toujours mieux leurs clients et gagner des marchés.

M. BRETON va-t-il réussir à démotiver 100% des salariés ?

Une politique de gel des salaires aujourd’hui, dans un contexte de regroupement géographique des équipes parisiennes aux conséquences sociales insupportables ? Une suppression de l’intéressement demain ? Une disparition des actuels statuts sociaux après-demain ?

Des Assemblées Générales ont déjà eu lieu sur tous les sites : Manhattan, Rennes, Seclin, Lyon, Blois, Sophia, Tours, Vendôme, Paris, Haussmann, Victoire, Bucarest, … Des centaines de salariés sont déterminés.
De nouvelles Assemblées Générales auront lieu
le lundi 1er février prochain à 13H45 sur tous les sites d'Atos Worldline.
Elles seront le lieu de décision des actions à suivre et accompagneront les organisations syndicales dans la négociation.

Les salariés avertissent très clairement M. BRETON, la direction du Groupe et le BOARD :
Le modèle social d’Atos Worldline ne doit pas être cassé ou il y aura de la casse.

M. BRETON doit s’appliquer à mettre en place une véritable politique industrielle pour le Groupe Atos Origin dans le respect des salariés et non juste une accélération de plan d’économie, une politique court terme qui a pour conséquence essentielle de faire souffrir tous les salariés dans leur quotidien et de ralentir leur travail.

M. BRETON, soyez LEAN, éliminez la source essentielle d’inefficacité actuelle dans le Groupe Atos Origin : La démotivation générale provoquée par votre politique sociale dont le compteur est bloqué au zéro pointé.

4 commentaires:

  1. Il y a au moins une chose qui augmente chez AWL : la mobilisation des salariés !

    RépondreSupprimer
  2. Une petite remarque concernant cette mobilisation:
    Sur le site de Lyon, elle a été peu suivie (et c'est rien de le dire). La raison? Tout simplement un manque de communication flagrant (deux affichettes placées en salle café à peine visible). Personne ne savait vraiment ce qui se passait, personne ne nous a tenu au courant de rien. Pourtant, plusieurs personnes étaient prêtes à faire quelque chose
    Il est vrai que nous n'avons pas de représentant syndical sur Lyon. Peut être serait il temps de faire quelque chose, surtout dans une situation comme celle-ci où nous sommes nombreux à vouloir nous mobiliser.

    RépondreSupprimer
  3. Une question: quel est le pourcentage d'augnentation de notre "TOP" Patron pour 2010 ?
    Je serai plus qu'intéressé de le savoir ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que sans délégué syndical sur site, c'est moins facile d'être tenu au courant. Mais avec ce blog il n'y a plus d'excuse ;)
    Donc pour Anonyme de Lyon, fait passer cette adresse!!!

    RépondreSupprimer